Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dynamisez vos prochaines réunions !

Faites particper vos invités ! www.turningpointmeetingservices.com

Une agence d'hotesses pratique la sortie à l'américaine

hotesse_accueil_probleme_3.jpg

Malheureusement, derrière cette belle façade côté client se cache une toute autre réalité pour les employé(e)s.

 

hotesse_savoirplus.jpgPourquoi le titre de "sortie à l'américaine" ? Tout simplement parce que Marie a été interdit de site du jour au lendemain, le 25 Février 2013, sans qu'elle sache réellement ce qu'on lui reproche. Nous sommes le 29 Avril 2013 et elle ne sait toujours pas pourquoi elle est mise à pied  ! Plus de 2 mois sans nouvelles et sans salaire !

 

Résumé.

Marie, 57 ans, est une hôtesse d'accueil qui est sur un site depuis plus de 4 ans. Elle connait bien les employé(e)s de cet immeuble de plus de 2000 personnes. Mais ce n'est pas du client direct que viennent ses problèmes. Ses soucis viennent de son agence d'hôtesses ! C'est une nouvelle agence qui a repris ce site. Au passage Marie a perdu son ancienneté et ses vacances ! Pas très cool à 57 ans !

 

Cette nouvelle agence est très certainement haut dessus de toutes les autres agences existantes mais elle ne répond pas aux mails envoyés, ni aux appels laissés ! Et oui cette agence, à taille humaine mais certainement dirigée par des personnes sans états d'âme, préfère communiquer par recommandé. Il est vrai que leur slogan est "Notre rigueur fait nettement la différence". Pourquoi donc s'abaisser à répondre à une petite employée en costume ? Mesdames, seriez-vous les travailleurs pauvres des temps modernes ? N'oubliez de prendre du maquillage water proof vous en aurez besoin !

 

Il faut dire que depuis sa mise à pied, Marie est inderdit de site et n'a donc plus de salaire. D'après l'inspection du travail, la mise à pied ne peut excéder 1 mois (conformément au code du travail, article L1332-2). Nous sommes le 21 Mars et Marie n'a toujours pas de nouvelle de son agence donc toujours pas de salaire ! Quel mépris ! surtout par les temps qui courrent ! Pourquoi ne pas la licencier tout de suite ? Elle pourrait ainsi s'inscrire à pôle emploi. Mais après tout ce ne doit pas être la façon de procéder de cette agence !

 

Marie pense que tout ça doit venir très certainement de quelques petits retards de quelques minutes elle suppose (retards qui ne portaient pas préjudice à la société puisqu'une autre hôtesse était également sur le lieu durant 1/4 d'heure pour justement effectuer la transition en douceur). C'est vraiment plus que minable ! Son agence va la laisser sans salaire pendant combien de temps ???

 

hotesse accueilLe Mardi 2 avril, Marie vient d'apprendre au téléphone par sa remplaçante qu'elle a été licenciée  par son agence ! Hallucinant ! Nous sommes le Lundi 29 avril et toujours aucun signe de vie de son agence ! Je vous rappelle que ce statut de mise à pied ne lui permet donc pas de postuler pour un nouveau job. C'est vraiment le monde à l'envers !!!

 

Quelle est donc cette "gravité des faits", indiquée dans la lettre ci-dessous, il faudra m'expliquer ? Mais malheureusement c'est le silence radio du côté de cette prestigieuse agence. La seule solution face à ces agences modernes mais aux pratiques barbares, une action en justice.

A suivre...  

 

Extrait de la lettre recommandée inderdisant à Marie de se rendre sur son lieu de travail. L'agence indique clairement que la finalité sera un licenciement. Alors pourquoi ne pas le faire tout de suite ? Mais non pour la punir (de quoi ???), son agence préfère lui donner une leçon en la privant de salaire pendant 1 mois ! Bravo la mentalité française !

 

hotesse_accueil_probleme_1.jpg

Un vrai coup de pied aux fesses ! Expeditif ! Vous devriez avoir honte de vous !

Je dois dire que j'en suis encore tout retourné ! Je pense qu'il s'agit là d'un réel licenciement abusif. Il y a de toute façon un vice de procédure énorme dès le départ puisque le délai entre la réception de la lettre recommandée et la date du rendez-vous pour l'entretien préalable est inférieur à une semaine. (conformément au code du travail, le délai n'est pas suffisant - article L1232-2)

 

Etrange, il me semblait que les séniors étaient un peu mieux protégés en France ? En attendant, pas de SECU, plus de cotisations à la retraite... Tout ça pour un motif que Marie ne connaît pas encore !

 

Marie possède encore une valise entière de costumes. Qu'en faire ? 

 

A mon avis, cette agence pense que Marie va laisser tomber tout simplement par manque de combativité, ou bien qu'elle a déjà retrouvé un job et donc elle laissera tomber. Mais elle se trompe sur toute la ligne. Marie vient de s'inscrire à Pôle Emploi mais son inscription est biensur en stand-by car incomplète. La feuille jaune employeur est manquante ! sans cette feuille, pas d'inscription possible.

problemeRDV_pole_emploi_29avril2013_1.jpg

 

A suivre...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Laura. Il a tout de même fallu qu'elle prenne un avocat pour pouvoir récupérer son solde de tout compte et sa feuille jaune pour s'inscrire à Pôle emploi. Pour le moment, à ma connaissance, elle n'a pas reçu 1 centime d'indemnité.
Répondre
L
J'espère qu'elle s'en est bien sortie après ! C'est horrible ce que cette agence a fait. Je travaille en tant qu'hôtesse d'accueil également donc je peux comprendre son désarroi. Jamais mon agence aurait fait ça !
Répondre